PRÉVENIR, INFORMER, ACCOMPAGNER,
le PST66 une association à vos côtés

Le Pôle Santé Travail 66

Le PST66 est une association régie par la loi de 1901, qui regroupe 12 000 entreprises adhérentes et suit environ 120 000 salariés.
Au total, notre équipe se compose de 120 collaborateurs mobilisés pour accompagner nos adhérents dans la prévention et la santé au travail.

Nos missions autour de la santé au travail

La règlementation de l’article L4622-2 du code du travail fixe les sept missions que nous déployons : 

La santé physique et mentale des travailleurs au sein de leur organisation n’est plus une option pour les entreprises. Outre une responsabilité de santé publique, elles ont le devoir aujourd’hui d’assurer des conditions de travail, de bien-être et de sécurité adéquates et optimales à leurs collaborateurs. Elles se doivent de conduire des actions de santé au travail, visant à préserver cette santé physique et mentale, garantissant le maintien en emploi de leurs salariés, à chaque étape de leur parcours professionnel. 

Le PST66 est engagé dans cet objectif et vous accompagne.

L’évaluation et la prévention des risques professionnels est plus que jamais un enjeu majeur pour les entreprises. Risques psychosociaux, risques physiques (musculo squelettiques…), maladies professionnelles, hygiène et sécurité, accidents du travail… Les risques professionnels sont nombreux ; avoir la capacité d’en évaluer l’ampleur et d’identifier les facteurs déclencheurs, est crucial pour une entreprise. Cela peut en effet avoir un impact considérable sur la motivation au travail, le bien-être et la santé des salariés et par résonance sur leur engagement. Le PST66 est à vos côtés pour vous aider à protéger l’humain au cœur de votre entreprise. La prévention des risques professionnels est fondamentale pour l’amélioration des conditions de travail, avec vous, nous agissons pour la rendre opérationnelle.

Nous avons également la responsabilité de vous apporter à vous, employeurs, travailleurs, tous les conseils et éclairages utiles sur l’ensemble des dispositions et des mesures existantes, qui permettent de limiter ou même d’éviter les risques professionnels.

Notre but, vous accompagner dans l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail.

Comment ? En vous conseillant sur les gestes à adopter et les mesures existantes pour l’améliorer. Ces conseils pourront porter sur les risques liés aux organisations du travail tels que le télétravail, aux addictions, au harcèlement sexuel et moral ou aux risques liés à l’application de l’article L 416-1 du code du travail. Le PST66 pourra également vous accompagner pour favoriser le maintien dans l’emploi en luttant contre la désinsertion professionnelle. 

Identifier, prévenir, diminuer les risques professionnels, le coeur de nos actions de prévention.

Nous sommes au plus près de vous, pour vous aider à prévenir et à réduire ces effets de l’exposition aux facteurs de risques professionnels et ainsi contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs.

Le changement fait incontestablement partie de la vie professionnelle, les changements organisationnels et logistiques font partie de celle d’une entreprise. Des changements qui peuvent aussi avoir des impacts forts et indésirables sur les salariés et les équipes de management, et même sur l’employeur. Impacts émotionnels, psychiques pouvant par résonance nuire à la sécurité, à la bonne santé et au bien-être en entreprise. Accompagner les parties prenantes de votre entreprise dans l’analyse des impacts liés au changement et mieux comprendre leurs conséquences sur l’humain et dans la pratique de son activité au sein de votre structure, est au cœur de nos missions. 

Nos actions en tant que Pôle Santé Travail 66 consistent aussi à assurer une surveillance constante de l’état de santé des travailleurs. L’exposition répétées aux facteurs de risques professionnels mentionnés dans l’article L4161-1 du code du travail, ainsi que l’âge des travailleurs, peuvent avoir des effets directs sur leur santé au travail, leur sécurité et celle de tiers. 

Nous sommes attentifs à vous accompagner en clarté et en proximité dans cette observation vigilante sur le maintien de la santé des travailleurs de votre entreprise, dans l’exercice de pratiques professionnelles, pouvant constituer des facteurs de risques (contraintes physiques marquées, environnements physiques agressifs, rythmes de travail…).

Participer au suivi, comme contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire, voici également l’une des missions du PST66. Des actions que nous menons pour vous permettre de bénéficier d’informations et d’éclairages additionnels sur les sujets de la santé au travail.

En tant qu’acteur engagé et dans le cadre de la stratégie nationale de santé, définie par le Gouvernement (article L1411-1-1 du code de la santé publique), nous participons à des actions concrètes de promotion de la santé sur le lieu de travail.
Campagnes de vaccination et de dépistage, actions de sensibilisation d’information sur les situations de handicap au travail, sur les bénéfices de la pratique sportive… Autant de moyens déployés sur le terrain pour renforcer et faire monter en puissance une meilleure connaissance des sujets liés à la santé au travail.

Plus que jamais, nous sommes à vos côtés !

Notre responsabilité en tant que service de prévention de la santé au travail est de mettre en œuvre un accompagnement et des solutions efficientes permettant d’éviter l’altération de la santé des travailleurs, lors de la pratique de leurs activités.

Pour répondre à cette ambition l’équipe pluridisciplinaire du PST66 est à vos côtés. Composée d’experts en prévention et santé au travail, et animée par les médecins du travail, elle vous accompagnera dans le repérage des risques et dans l’élaboration et la mise en œuvre de vos plans de prévention.

Projet de service 2021-2026

En complément de ses missions réglementaires, le PST66 élabore tous les 5 ans un projet de service qui définit ses priorités d’action.
Elles sont orientées selon l’analyse des besoins des entreprises et du Plan Régional de Santé au Travail
Le PST66 déploie actuellement son projet de service 2021-2026 approuvé à l’unanimité par le Conseil d’administration et pour lequel la commission de contrôle a émis un avis favorable.

Agrément accordé par la DREETS

En application des dispositions législatives et réglementaires, le PST66 fait l’objet d’un agrément pour une période de 5 ans jusqu’au 25 novembre 2026, renouvelable par le Directeur Régional de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, après avis du médecin Inspecteur du Travail, lequel agrément autorise et encadre la mission du service.

Certification AFNOR SPEC 2217

Objectif 2025 : certifié niveau 1

Conformément à l’article 11 de la loi du 2 août 2021 (arti.L.4622-9-3 du code du travail), la certification des SPSTI est obligatoire.

Dans le cadre de cette démarche d’amélioration continue, le PST66 se prépare pour obtenir le niveau 1 du référentiel AFNOR SPEC 2217.