Les offres du PST66

Le suivi et la prévention santé au travail renforcés et structurés autour d’offres de services communes et spécifiques

La loi Santé Travail du 2 août 2021 est venue renforcer la prévention en santé au travail. Dans ce cadre, les entreprises adhérentes et les salariés bénéficient désormais d’un ensemble de services renforcés. Les modalités et les contenus de l’offre socle ont été précisés le 1er avril 2022 par délibération du CNPST (Comité National de Prévention et de Santé au Travail), puis approuvés par le décret du 25 avril 2022 (décret n°2022-653). Cette offre socle a pour ambition de conforter le rôle des services en matières de prévention tout en garantissant aux employeurs comme aux salariés le suivi individualisé des travailleurs.

Les services de l’ offre socle, s’articulent autour de 3 axes prioritaires :

la prévention des risques professionnels, dans laquelle le conseil et l’accompagnement des adhérents est renforcé (aide à l’élaboration du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, conduite d’actions de prévention primaire),

le suivi individuel de l’état de santé des salariés, tout au long de leur activité (suivis et visites médicales…),

la prévention de la désinsertion professionnelle (cellule opérationnelle pour accompagner les salariés présentant un risque de sortie d’emploi en raison de leur état de santé…).

La loi a accompagné cet ensemble socle de service de deux autres types d’offre : l’offre complémentaire, et l’offre spécifiquement dédiée aux travailleurs indépendants. Retour sur les offres de services dont vous pouvez bénéficier, au PST66.

Offre socle du PST66

L’offre socle de services du PST66 comprend les missions prévues par le décret n°2022-653 du 25 avril 2022 soit pour rappel :

  • la prévention des risques professionnels,
  • le suivi individuel de l’État de santé des salariés,
  • la prévention de la désinsertion professionnelle.

La prévention des risques professionnels, un service de l’offre socle du PST66

Dans le cadre de l’offre socle, le PST66 réalise les actions suivantes, au titre de la mission de prévention des risques professionnels :

  • Un repérage des risques dans l’année qui suit l’adhésion au PST66, avec une mise à jour réalisée tous les quatre ans.
  • Une action de prévention tous les quatre ans, dans laquelle les prestations suivantes sont assurées :
  • Conseils sur l’aménagement ou l’amélioration des postes et lieux de travail.
  • Identification des postes à risques qui nécessitent des aménagements, tels notamment les risques couverts par le Compte Professionnel de Prévention.
  • Actions de métrologie. Le PST66 s’engage à fournir des résultats de mesure métrologiques à l’aide d’un appareillage étalonné. Les résultats de ces mesures ne peuvent toutefois pas être utilisés dans un cadre légal.
  • Accompagnement spécifique sur un risque, notamment via l’analyse de la fiche de données FDS pour le risque chimique.
  • Actions de sensibilisation collectives dans le cadre de la prévention primaire.
  • Actions de prévention et de dépistage des conduites addictives et sensibilisation à des actions de santé publique en lien avec l’activité (vaccins, nutrition, etc).
  • Intervention dans le cadre des Risques Professionnels Psychosociaux (RPS).
  • Participation aux réunions des instances représentatives des salariés.

Le suivi individuel de l’état de santé des salariés, un service de l’offre socle du PST66

Au sein de l’offre de services socle, le PST66 réalise les actions suivantes, au titre du suivi individuel de l’état de santé des salariés, et ce, en application de la réglementation relative à la loi Santé au Travail (décret du 25 avril 2022).
Ainsi, l’équipe médicale du PST66 assure les examens auxquels les employeurs sont tenus, il est question de :

La prévention de la désinsertion professionnelle, un service de l’offre socle du PST66

Au sein de l’offre de services socle, le PST66 réalise a minima les actions suivantes, et ce, au titre de la prévention de la désinsertion professionnelle :

  • Le repérage précoce des salariés à risque de désinsertion professionnelle. Un repérage est effectué soit par le médecin du travail, soit par un membre de l’équipe pluridisciplinaire. Le PST66 peut être associé sous diverses formes aux rendez-vous de liaison, organisés à l’initiative de l’employeur ou du salarié.
  • L’analyse de la situation du salarié, réalisée par notre pôle maintien en emploi.
  • Le suivi et l’accompagnement du salarié repéré et volontaire, par notre pôle maintien en emploi.

Afin de bénéficier de ces services, en tant qu’adhérent du PST66, vous avez obligation de vous acquitter d’une cotisation. Pour consulter la grille tarifaire, rendez-vous ici.
Outre les services de l’offre socle, vous pouvez également avoir accès à des prestations complémentaires, développées par notre partenaire privilégié APTE.
Notons que le PST66 peut par ailleurs proposer aux chefs des entreprises adhérentes les mêmes prestations qu’à leurs salariés.

L’offre complémentaire du PST66

L’offre complémentaire comprend l’ensemble des prestations non prévues par l’offre socle de services précédemment développée.

Cette offre complémentaire mobilise de l’expertise dans différents domaines :

  • Le repérage des risques professionnels.
  • L’aménagement des postes de travail et des locaux.
  • Les actions de formation dans le domaine de la prévention.

Le Pôle Santé travail des Pyrénées-Orientales est en cours de définition du contenu de cette offre. En attendant la finalisation de cette offre complémentaire, vous pouvez bénéficier des prestations en matière de prévention développées par notre partenaire privilégié, APTE.

L’offre spécifique du PST66 dédiée aux travailleurs indépendants

Conformément au décret n°2022-681 du 26 avril 2022 (« relatif aux modalités de prévention des risques professionnels et de suivi en santé au travail des travailleurs indépendants, des salariés des entreprises extérieures et des travailleurs d’entreprises de travail temporaire »),
le pôle santé travail des Pyrénées-Orientales propose aux travailleurs indépendants, une offre spécifique de services en matière de :

  • Prévention des risques professionnels.
  • Suivi individuel de l’État de santé.
  • Prévention de la désinsertion professionnelle.

À ce titre, le PST66 a la capacité de proposer aux travailleurs indépendants les mêmes prestations que pour l’offre socle.