APPTIV
l’innovation digitale au service de la prévention santé travail

Une application numérique conçue et développée par le PST66, repérons ensemble les risques professionnels

C’est un véritable partenariat proactif au service de la prévention des risques professionnels que propose le PST66 aux employeurs et salariés. Parce que c’est ensemble que nous pouvons véritablement évaluer les risques, anticiper, prévenir les risques et améliorer les conditions de travail et la santé au travail. Et quoi de mieux que l’innovation digitale pour rendre possible une collaboration efficace, réactive visant à protéger la santé et le bien-être au travail ?
Au Pôle Santé travail des Pyrénées-Orientales nous avons engagé une démarche innovante via la création et le développement d’un dispositif digitalisé de pilotage de la prévention, pour nos adhérents (responsables d’entreprise, collaborateurs) et l’ensemble de leurs salariés.

De notre ambition d’associer la performance d’une solution digitale à tout un écosystème d’approches variées de prévention, est née Apptiv, une application inédite. Une application digitale basée sur le co-engagement de chacun et qui bouleverse totalement l’approche de la santé au travail avec nos adhérents. 

L’application digitale Apptiv favorise en effet cette alchimie pertinente entre la santé publique et la santé au travail. Son ambition centrale ? Vous permettre (employeurs et salariés adhérents), de vous questionner plus facilement et concrètement sur votre degré de connaissance des risques professionnels. Une clarté qui contribue en résonance à l’évolution de vos comportements et à ceux de chacun au cœur de l’entreprise. 

Apptiv un espace de prévention numérique, prenez vos données en main et déployez les bonnes actions

L’autodiagnostic, une démarche sur-mesure et collaborative

L’application Apptiv c’est l’opportunité pour l’employeur et les salariés d’effectuer un repérage des risques professionnels à partir d’un auto-diagnostic on line. 

Les données que vous renseignez (par unité de travail), ainsi que celles fournies par vos collaborateurs sont croisées avec l’expertise des SPSTI (Services de Prévention en Santé au Travail Interentreprises) et les indicateurs validés par des chercheurs de l’UMR 1027 – Université Toulouse III – Paul Sabatier. 

Résultat, vous accédez en ligne à un bilan de prévention des risques professionnels précis et adapté.

Le bilan de prévention pour agir de façon ciblée et anticipée

Un bilan de prévention qui accompagne l’employeur dans le pilotage de la prévention au cœur de l’entreprise. Grâce à un jeu d’algorithmes spécifiquement paramétrés afin d’optimiser la solution digitale Apptiv, les risques identifiés sont hiérarchisés et les mesures de prévention orchestrées dans un plan d’actions personnalisé. 

Un plan d’actions parfaitement adapté au contexte ainsi qu’aux enjeux de votre organisation.

Les actions à mettre en place, visant l’amélioration de la santé et la sécurité au travail, sont programmées automatiquement par l’application Apptiv. Au fur et à mesure de leur réalisation, notre solution digitale intuitive et agile actualise votre bilan de prévention. 

Une mise à jour constante des actions, favorisant clarté et visibilité au cœur du processus de prévention.

Un espace numérique personnel et confidentiel de prévention

Vous êtes salarié(e), vous disposez de votre espace numérique de prévention personnel Apptiv Santé qui prend en compte vos indicateurs santé, ainsi que vos indicateurs poste de travail.

Au sein de votre interface, vous accédez à n’importe quel moment à une ordonnance de prévention vous permettant de consulter une variété d’actions de prévention primaires (e-learning, tutos, recommandations, fiches conseil). 

L’évaluation des actions déployées durant 6 mois est programmée et vient alimenter les staffs pluridisciplinaires des SPSTI.

Enfin, dans un souci constant de qualité et d’éthique, notre solution digitale Apptiv assure la traçabilité des actions que vous avez menées, ainsi que la confidentialité des données recueillies.

Avantages de la solution numérique Apptiv

Vous rêvez d’une prévention santé sur-mesure et entièrement personnalisée selon les enjeux, le contexte et l’organisation du travail de votre entreprise ? 

APPTIV vous assure une cartographie complète des risques, ainsi qu’un plan d’actions de prévention spécifiquement élaboré en résonance et en partenariat avec les professionnels de santé.

Vous souhaitez améliorer significativement la santé au travail afin d’optimiser le confort et le bien-être des salariés, et par effet levier optimiser la compétitivité et la performance de votre entreprise ? 

Apptiv vous permet d’évaluer rapidement les risques mettant à mal la sécurité au travail, afin d’en limiter les conséquences : absentéisme, accidents du travail, maladies professionnelles…

Vous pensez que seul on va loin mais qu’ensemble on va plus loin encore dans 

la prévention ? L’application Apptiv vous offre l’opportunité du “faire ensemble”, grâce à une solution numérique innovante centrée sur le co-engagement.

5 avantages clés à utiliser l’application Apptiv

Le co-engagement tripartite (employeurs, salariés, SPSTI), une autre façon d’améliorer les conditions de travail en entreprise.

Votre implication en tant qu’employeurs permet d’optimiser votre sensibilisation aux risques professionnels, d’accroître votre connaissance sur la prévention et d’acquérir une culture managériale de la prévention concrète et engagée, avec vos salariés qui en deviennent les acteurs

L’hébergement sur le logiciel UEGAR. Un logiciel métier référent et dernière génération, utilisé par la plupart des services de santé au travail.

Des outils ludiques, pédagogiques qui impulsent un élan vers la prévention. Une véritable petite révolution et un bouleversement des codes actuels de l’image de la prévention, valorisée par cette approche moderne et très intuitive.

Le partenariat avec l’équipe universitaire – l’UMR 1027 – Université Toulouse III – Paul Sabatier. Un partenariat qui rend possible et crédible le suivi d’indicateurs de prévention (selon le temps applicable à chaque secteur d’activité).

uEGAR, la plateforme connectée de Santé au Travail

Entièrement pensée pour l’optimisation du temps des professionnels de santé au travail, la plateforme numérique uEGAR, véritable logiciel métier dans lequel est hébergée notre solution Apptiv, est reconnue pour sa simplicité d’utilisation au quotidien. 

Le Pôle Santé Travail des Pyrénées-Orientales engagé plus que jamais dans l’innovation et porté par une vision claire, poursuit sa digitalisation et propose désormais l’accès à une nouvelle plateforme connectée de santé au travail. 

Cet espace numérique permet de visualiser le suivi de santé des salariés, via un tableau de bord intuitif et convivial. Les échanges et les interactions avec les adhérents (entreprises, salariés indépendants), sont facilités et plus rapides.

Vous êtes employeur ? Vous avez la possibilité, afin de réduire l’absentéisme, de placer vous-même le rendez-vous des salariés de votre entreprise. De la même façon la plateforme digitale vous permet de les inscrire directement en ligne aux ateliers de prévention proposés par le PST66, mais aussi d’être informé des diverses actions potentielles en milieu de travail… Bref vous gagnez un temps précieux dans le pilotage simplifié des actions visant à renforcer la prévention des risques professionnels au cœur de votre organisation.

Identifiez les risques professionnels en 4 étapes

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels

Dans le cadre des exigences posées par la nouvelle réforme de la santé au travail, la démarche Apptiv facilite grandement aux entreprises adhérentes le repérage des risques professionnels au sein de leurs structures. 

Une démarche innovante et totalement digitalisée, qui vous accompagne avec efficacité dans le respect de cette réglementation et dans la mise en œuvre de vos obligations d’employeurs.

Vous êtes adhérent du PST66 ? L’application Apptiv vous aide dans votre démarche d’élaboration de votre DUERP digitalisé (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels), et ce, en suivant simplement ces 4 étapes :

Identifiez les unités de travail liées à votre secteur d’activité (code NAF).

Sélectionnez les postes de travail rattachés aux unités de travail (code CSP).

Associez les risques professionnels liés à chaque tâche de travail.

Estimez les risques.

En tant qu’employeur, ces étapes vous permettent de visualiser en clarté les risques identifiés au sein votre entreprise, pour ensuite vous proposer avec justesse et pertinence un plan d’actions de prévention personnalisé.

L’innovation récompensée

La solution Apptiv créée par le PST66, une reconnaissance en 4 distinctions

  • 1er prix Innovation Sécurité Routière en 2019 (catégorie entreprises).
  • Prix Innovation Préventica en 2019 (catégorie risque routier).
  • Reconnue « Innovation en Santé au Travail » en 2019 par la Fédération du Réseau « Presanse ».
  • Mention spéciale du Jury du Prix Alfred Sauvy en 2020, nommée « Entreprise catalane dynamique et innovante ».