LA PREVENTION
DE LA DESINSERTION PROFESSIONNELLE
un dispositif d’accompagnement des salariés à destination des entreprises
Accompagner les salariés, optimiser la prise en charge socioprofessionnelle et faciliter la réintégration au travail
Vous êtes salarié d’une entreprise adhérente au PST66, notre service de Prévention et de Santé au Travail des Pyrénées-Orientales vous propose une prise en charge spécialisée dans la prévention de la désinsertion professionnelle. Notre pôle accompagne en proximité, individuellement ou collectivement, les employeurs ainsi que leurs salariés ou leurs agents, pouvant faire face à une rupture médico socioprofessionnelle.
Un accès à notre pôle PDP déclenché soit par le médecin du travail, soit par l’employeur, soit par le salarié lui-même.
L’ambition de notre pôle PDP est d’optimiser la prise en charge des salariés, et ce, de façon non discriminatoire. Des salariés dont les problèmes de santé peuvent avoir des conséquences directes sur la poursuite de leur travail et de leurs activités professionnelles au sein de l’entreprise. Notre volonté est d’éviter autant que faire se peut les inaptitudes et d’aider les employeurs et leurs salariés dans toutes les difficultés au travail, afin de faciliter et de renforcer la réintégration au travail.
Vous souhaitez en savoir davantage sur la prévention de la désinsertion professionnelle, sur la prise en charge des salariés par notre équipe d’experts, sur tous les dispositifs et actions proposés par notre pôle Prévention de la Désinsertion Professionnelle ? Contactez-nous ici ou par téléphone au 04 68 84 69 83.
La Prévention de la Désinsertion Professionnelle, 3 leviers possibles et plusieurs acteurs
En tant qu’acteur du maintien en emploi, l’accompagnement que nous déployons pour les salariés permet l’accès à trois solutions : soit le maintien au poste avec des aménagements spécifiques permettant de poursuivre ou de reprendre le travail au sein de l’entreprise dans des conditions confortables et adaptées à l’état de santé du salarié ; soit le reclassement interne sur un autre poste dans l’entreprise en adéquation avec la situation du salarié ; soit le recours à un reclassement externe (formation, création d’activité, nouvel emploi).
Un accompagnement social et professionnel visant une réintégration au travail présenté en clarté au salarié qui, s’il le souhaite, peut adhérer à la démarche en s’engageant concrètement par un consentement écrit libre, éclairé et exprès.
Les différentes étapes du parcours de maintien en emploi reposent ainsi sur plusieurs parties prenantes : le salarié, le médecin du travail et l’employeur, ainsi que sur l’équipe de notre pôle PDP (composée d’un médecin référent, d’une coordinatrice du pôle, d’assistant(es) social(es) psychologue(s) du travail, conseiller(e)s d’orientation professionnelle…).
Les 5 objectifs de notre pôle PDP
Le pôle PDP du PST 66 permet de prévenir et d’éviter les situations génératrices de désinsertion professionnelle et sociale. Par le regard de nos experts, associé à une coordination efficace des actions déployées dans la prévention de la désinsertion professionnelle et des démarches mises en œuvre avec nos partenaires (tels que le service social de la CARSAT – Sécurité Sociale -, le Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale, le CAP Emploi, …), nous œuvrons constamment dans l’intérêt des salariés et des employeurs.
Cinq objectifs majeurs sont visés :
- Repérer le risque de désinsertion professionnelle et optimiser la prise en charge précoce des situations à risque.
- Maintenir en emploi et/ou favoriser le retour à l’emploi des salariés dont les problèmes de santé peuvent potentiellement avoir des conséquences sur la poursuite de leur travail.
- Coordonner les actions et les dispositifs mis en œuvre avec les partenaires spécialisés dans la prévention de la désinsertion professionnelle, et ce, dans l’intérêt constant de la santé des salariés et de l’activité de l’entreprise.
- Limiter les conséquences de l’usure professionnelle et anticiper toute situation de restriction d’aptitude professionnelle ou d’inaptitude médicale
- Contribuer à l’amélioration des conditions de travail, booster la motivation des salariés et l’inclusion des travailleurs.
Les missions du pôle de Prévention de la Désinsertion Professionnelle
Le pôle Prévention de la Désinsertion Professionnelle du Pôle Santé Travail des Pyrénées-Orientales propose un accompagnement individuel ou des actions collectives à tous ses adhérents.
Le pôle PDP, un accompagnement individuel des travailleurs
- Soutien et sécurisation des parcours médico socioprofessionnels, réalisés par nos intervenants du pôle maintien en l’emploi (assistant(e)s social(e)s, conseillers d’orientation professionnelle, psychologues du travail, etc.).
- Facilitation à l’accès aux différents droits sociaux (retraite, invalidité…).
- Regards pluridisciplinaires délivrés par des experts internes et par nos partenaires externes spécialisés dans le maintien en emploi et la compensation du handicap.
- Élaboration d’un plan de retour à l’emploi du salarié, afin d’anticiper sa réintégration dans l’entreprise, ou pour préparer, dans les meilleures conditions sa réorientation, sa reconversion ou sa transition professionnelle en externe (maintien au poste avec des aménagements et des adaptations spécifiques, reclassement interne sur un poste mieux adapté, reclassement externe via des formations, la création d’une activité, ou un nouvel emploi, etc).
Le pôle PDP, un accompagnement collectif, ou des actions collectives pour les employeurs
- Création et déploiement d’actions d’information et de sensibilisation à destination des employeurs et des salariés sur : les facteurs de risques de désinsertion professionnelle, le rôle et les modalités d’intervention des acteurs participant au maintien en emploi et à la compensation du handicap.
- Communication sur l’ensemble des dispositifs et/ou des outils de maintien en emploi, potentiellement mobilisables et utiles visant la prévention de la désinsertion professionnelle.
- Mise en place d’actions de sensibilisation sur l’importance d’un repérage précoce des situations à risques, et ce, afin d’éviter les différentes situations pouvant générer une désinsertion professionnelle et sociale.
La Prévention de la Désinsertion en bref, un parcours en 7 étapes clés
Le Salarié
Le Salarié
- Bilan de mon état de santé
- Bilan de mes capacités physiques, psychique et cognitives
- Bilan de ma situation sociale et familiale
- Point sur mes projets de vie et professionnels
Médecin traitant | Médecin spécialiste | Référent Ergonome | Psychologue | assistante sociale
Le Médecin du travail
Le Médecin du travail
- Approbation médicale de mes projets professionnels
Médecin du travail
L'Employeur
L'Employeur
- Accompagnement pour la présentation de mon projet
- Validation de la faisabilité
- Implication du collectif dans la conduite du projet
Employeur | Collègues de travail | Instances du personnel
- L’entrée dans le pôle de la Prévention de la Désinsertion Professionnelle s’effectue lors d’une visite médicale ou d’une consultation avec le médecin du travail. Un accompagnement par un(e) conseiller(e) du pôle PDP peut être préconisé et déclenché par le médecin du travail, l’employeur, ou même directement par le salarié. Le salarié ou l’employeur peut également sollicité directement une prise en charge par le pôle PDP.
- La prise de rendez-vous auprès du secrétariat du pôle PDP, par le salarié.
- L’entretien diagnostic avec un conseiller du pôle PDP : assistant(es) social(es), psychologue(s) du travail, conseiller(e)s d’orientation professionnelle.
- La signature du consentement libre, éclairé et exprès par le salarié, concernant l’accompagnement au proposé par le pôle Maintien en Emploi.
- Le suivi régulier par un conseiller référent, avec avis croisés.
- Les actions et démarches pluridisciplinaires avec les partenaires.
- La supervision par le médecin référent du pôle PDP, associée au médecin du travail de l’entreprise.
Les partenaires du pôle PDP du PST66
«Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe.»
– Steve Jobs –
– Service social de la Sécurité sociale-CARSAT
– Cap emploi / Pole emploi
– Centre de Gestion de la Fonction Publique territoriale
– Maison Départementale des Personnes Handicapées
– Association ONCO PARCOURS
– Association Cohérence Réseau
– Comète France
– AGEFIPH / FIPHFP
– ESRP / ESPO (Etablissements et services de réadaptation professionnelle/préorientation)
– AFPA
– Point Information Conseil VAE
– DREETS
– Centres de formation / Centres de bilan de compétences
– Association Transition Pro Occitanie
– OPCO
…
Vous souhaitez en savoir davantage sur la prévention de la désinsertion professionnelle, sur la prise en charge des salariés par notre équipe d’experts, sur tous les dispositifs et actions proposés par notre pôle Prévention de la Désinsertion Professionnelle ? Contactez-nous ici ou par téléphone au 04 68 84 69 83.