Disponible dès 2023, le Passeport de Prévention, un nouveau service pour prévenir les risques
Sur le même principe que le passeport compétences, qui a pour vocation de renseigner l’ensemble des formations, mais aussi des diplômes et ou encore des expériences professionnelles du salarié, la loi santé du 2 août 2021 – qui au fil des décrets d’applications continue de faire évoluer en 2022 la prévention et la protection santé des salariés au travail (avec notamment le suivi de santé des salariés) , a créé le passeport de prévention.
Disponible dès 2023, le passeport de prévention est un tout nouveau service (regroupé dans la nouvelle offre de services liée à la loi Santé Travail) qui vise à prévenir les risques en matière de santé et sécurité au travail. Innovant et en proximité, il a été développé en collaboration avec le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, ainsi que des partenaires sociaux. En favorisant la formation des travailleurs et en optimisant sa gestion par les employeurs, le passeport prévention, qui sera rattaché au passeport de compétences, ambitionne aussi le renfort de la mise en relation des travailleurs, des employeurs et des organismes de formation.
Le PST66, vous propose un focus en clarté sur ce nouveau service de prévention au travail, dédié à la formation en santé et sécurité au travail.
Prévenir les risques pour les salariés en favorisant la formation et la mise en relation
Un passeport de prévention, pourquoi ?
Chaque métier contient son lot de risques (biologiques, radiologiques, chimiques, environnements de travail, psychologiques…), quelle que soit l’activité de l’entreprise, les salariés, comme leurs employeurs, peuvent selon les contextes et les situations spécifiques être exposés à des risques dans la pratique de leurs métiers. Des risques qui peuvent impacter tout autant leur santé, leur sécurité, ou leur bien-être au travail. Pour plus de protection contre ces risques, la réglementation requiert un niveau de prévention le plus adapté possible. La responsabilité de l’employeur est donc de garantir la formation de ses salariés, afin qu’ils acquièrent les compétences suffisantes et nécessaires en matière de santé et sécurité au travail.
Un passeport de prévention, pour quels objectifs ?
Afin de répondre aux enjeux actuels de la prévention des risques au travail, le passeport agit sur plusieurs leviers :
- Centraliser dans un espace unique et sécurisé l’ensemble des données concernant les formations, les qualifications en santé et sécurité au travail des travailleurs,
- Garantir et fiabiliser les diverses formations,
- Optimiser le partage d’informations sous format digital,
- Anticiper : plus de clarté sur les éventuelles péremptions et mises à jour nécessaires des formations, certifications, ou même diplômes et titres, et ce, afin de mettre à jour de façon constante et durable le niveau des diverses compétences.
Le passeport de prévention, ce qu’il faut retenir !
Il s’agit d’un passeport qui vise donc la prévention des risques pour les travailleurs par une meilleure formation et l’optimisation de sa gestion par les employeurs. Dès 2023, ce passeport regroupera donc sur une même interface digitalisé, l’intégralité des attestations, des certificats et diplômes que le salarié aura obtenu en matière de santé et sécurité au travail.
Véritable tableau de bord numérique partagé, il permettra donc d’attester l’acquisition de ce type de compétences. Des acquis qui pourront être renseignés et inscrits soit par l’employeur, ou les organismes de formation ou par le salarié lui-même. Une démarche conjointe qui permettra d’améliorer et de consolider la mise en relation de ces parties prenantes. Un passeport prévention qui ne sera pas réservé exclusivement au travailleurs en activité, puisque les demandeurs d’emploi pourront, tout comme les salariés, en bénéficier.
Ainsi, si cela s’avère utile pour les besoins du suivi des obligations liées aux formations à la santé et à la sécurité, l’employeur aura la possibilité de consulter le passeport prévention de son salarié, uniquement si ce dernier lui en donne l’autorisation, et ce, pour des raisons évidentes de confidentialité et de respect mutuel.
Géré par la Caisse des Dépôts (qui est mandatée par l’État en lien avec les partenaires sociaux), le passeport prévention bénéficie depuis le 5 octobre 2022 d’un site d’information dans lequel est centralisé l’ensemble des informations éclairantes et utiles le concernant.
Un portail numérique dédié au passeport de prévention
L’ouverture du passeport de prévention pour les travailleurs (et les demandeurs d’emplois) est planifiée pour le premier semestre 2023. Pour y accéder il suffira tout simplement aux salariés de se connecter à leur espace personnel en ligne, via « Mon Compte Formation »..
En attendant, et afin d’informer au mieux l’ensemble des futurs usagers du passeport prévention un portail d’information dédié est d’ores et déjà disponible et accessible en ligne. Ainsi, les étapes stratégiques du service, les articles d’actualités sur la prévention des risques en santé et sécurité au travail, mais également des espaces ciblés pour les travailleurs, pour les employeurs comme pour les organismes de formations sont dédiés. Tout a été pensé pour faciliter compréhension et usages collectifs.
Le PST66, acteur central de la prévention au travail dans les Pyrénées-Orientales
Le passeport de prévention sera intégré en 2023 dans la nouvelle offre de service du Pôle Santé Travail des Pyrénées-Orientales. Notre pôle accompagne d’ores et déjà plus de 14 000 entreprises et 118 000 salariés dans une meilleure prévention des risques et une optimisation de la santé et de la sécurité au travail.
Fidèle et en cohérence avec notre vision, comme avec nos valeurs incarnées, le PST 66 qui s’est donné comme priorité depuis de nombreux mois d’optimiser de façon constante et durable : proximité, soutien pédagogique, création d’outils intuitifs et innovants, services ciblés et personnalisés, poursuit son engagement avec détermination.
Un engagement structuré autour de 3 piliers : accompagner, épauler et conseiller en continue, employeurs et salariés des Pyrénées-Orientales.
Avec en ligne de mire, plus de prévention, de protection et de santé au travail. Le passeport de prévention qui viendra rejoindre l’offre santé du PST 66 dès 2023, s’inscrit en force dans cette dynamique.