Le mois sans tabac revient, le PST66 se mobilise pour la santé

Du mardi 1er novembre 2022 au mercredi 30 novembre 2022, cet événement national réunit toute la France, durant un mois, autour d’un même objectif : stopper le tabac !
Comme tous les combats autour des addictions, arrêter de fumer est une épreuve bien souvent très complexe et douloureuse, dans laquelle l’individu est confronté à ses peurs, ses émotions, ses limites. Quand bien même l’envie est là et les intentions sont déterminées, pas toujours facile de se lancer et de tenir dans la durée ce challenge émotionnel, nécessaire à une bonne santé. 

Et pourtant arrêter de fumer durant 30 jours c’est se donner 5 fois plus de chance de parvenir à dépasser cette dépendance et d’arrêter de fumer ! De ce constat est né le #MoisSansTabac, avec comme intention, proposer à l’ensemble des fumeurs désireux d’arrêter de fumer la participation à un grand challenge collectif, mis en œuvre par l’État en 2016.
En effet, l’automne 2022 est marqué par la 7ème édition de ce défi d’envergure. En effet, avec le mois sans tabac, il est bien question de rejoindre et de participer à un mouvement national, de faire partie d’une dynamique stimulante, de bénéficier d’un soutien organisé et structuré, pour enfin ne plus se sentir seul dans ce combat aux enjeux considérables. Tant pour sa propre santé, que pour la santé publique.
Le PST66 acteur majeur de la santé au travail dans les Pyrénées-Orientales se mobilise les mardis de novembre 2022. Soutien, écoute, conseils, échanges, accompagnement spécifique, c’est tout un dispositif qui est mis en œuvre et déployé aux côtés des adhérents (employeurs, salariés, indépendants), pour préserver sa santé, ensemble. Décryptage !

Le mois sans tabac, c’est quoi ?

Le tabagisme, la première cause de décès évitables

Difficile de passer à côté de cet événement majeur pour la santé publique qu’est le mois sans tabac. Les médias, les réseaux relaient comme chaque année ce challenge devenu désormais l’un des rendez-vous récurrents et majeurs du début de l’automne. Et c’est tant mieux, la santé est incontestablement l’affaire de tous et l’écho autour de ce grand défi et des bonnes raisons d’y participer quand on est fumeur, est vertueux et plus que nécessaire. L’urgence est là ! Selon des études menées par la Fédération sur l’addiction, le tabagisme recule en France, mais il reste toutefois l’une des 1ère cause de décès considérées comme évitables. Les chiffres pointent un phénomène national qui préoccupe depuis bon nombre d’années : en France, 3 personnes sur 10 fument. Un chiffre qui s’impose comme bien plus élevé que chez la plupart de nos voisins européens. Les données 2020 de Santé publique France parlent d’elles-mêmes, avec pas moins de 31,8 % des 18/75 ans qui fumeraient. 75 000 personnes meurent chaque année des conséquences du tabagisme, faisant bien de cette addiction la première cause de décès évitables. 

Changement de packagings pour les rendre plus dissuasifs, augmentation du prix du tabac, les actions pour lutter contre cette consommation toxique se multiplient, mais c’est un fait, cela ne suffit pas. Accompagner, écouter, aider et fournir des supports aidants est sans doute la meilleure façon de soutenir concrètement un fumeur désireux de se libérer de cette dépendance. Et c’est bien ce qui a motivé la création en 2016 par l’État du mois sans tabac. Une seule condition pour participer à ce grand challenge collectif, avoir envie de s’arrêter de fumer. S’arrêter tous ensemble, n’est-ce pas une perspective encourageante ?

Arrêter de fumer durant 1 mois, c’est 5 fois plus de chance de dépasser cette dépendance

Voici déjà 7 ans que ce challenge collectif du mois de novembre offre l’opportunité aux fumeurs de changer leur habitude de consommation. Tous ceux souhaitant relever le défi collectif d’arrêter la cigarette durant plus de 30 jours ont la possibilité de saisir leur chance, grâce à un dispositif complet, intégralement pensé pour encourager l’arrêt du tabac. Depuis son lancement, déjà 784 000 personnes se sont inscrites !

Comment ça marche ?

Pendant 30 jours – du mardi 1er novembre 2022 au mercredi 30 novembre 2022- , Tabac info service accompagne les fumeurs souhaitant faire une pause dans leur consommation et tenter d’arrêter de fumer. Ainsi, en s’inscrivant sur le site dédié, chaque volontaire accède à un programme de 40 jours, structuré autour de supports et d’actions spécifiques. Kit d’aide à l’arrêt, affiches d’encouragement, événements montés dans toute la France, application personnalisée, participation à des groupes de soutien de toute une communauté (Facebook), possibilité de bénéficier de consultations téléphoniques gratuites avec des spécialistes (tabacologues, addictologues…), rien n’est laissé au hasard et tout est mis en œuvre pour faire que cette tentative d’arrêt, aboutisse sur une réussite.
Avec comme fil d’Ariane, le collectif, car comme dit l’adage seul on avance, mais ensemble on va plus loin !

Est-ce vraiment efficace ?

Tabac info Service le souligne : stopper la consommation de tabac durant une période de plus de 30 jours, offre 5 fois plus de chances de parvenir à se débarrasser de cette mauvaise habitude, pour de bon ! Au terme de ce grand défi à la fois personnel et collectif, l’envie de fumer faiblit, et l’arrêt du tabac est déjà bien amorcé. Et quand bien même la consommation reprendrait dans les semaines suivant ce défi mensuel, celui (ou celle) qui a été en capacité de vivre sans cigarette durant plus de 30 jours, reprend confiance en lui. Son estime de soi est renforcée et le grand pas vers les notions de « c’est possible », « j’en suis capable » est réalisé. Les futures tentatives seront appréhendées de fait avec davantage de bienveillance, d’espoir et de force. Donc quelle que soit l’issue, participer au #MoisSansTabac quand on est fumeur, change son regard sur cette addiction et sur soi-même.
D’ailleurs les études réalisées autour de ce challenge concluent qu’arrêter de fumer lors de ce celui-ci multiplie par 2 la réussite de l’arrêt du tabac l’année d’après.

Le Pôle Santé Travail des Pyrénées-Orientales, engagé dans le mois sans tabac

Le PST66 est engagé depuis bon nombre d’années dans l’accompagnement de ses adhérents dans leurs parcours santé au travail, pour prévenir les risques professionnels, la désinsertion au travail et renforcer la santé et le bien-être des travailleurs dans la pratique de leurs activités professionnelles. Le suivi de la santé des salariés (et des employeurs) est plus que jamais au centre de nos priorités, de nos actions et des innovations déployées par notre pôle.
Participer au mois sans tabac, en accompagnant concrètement nos adhérents fumeurs dans ce grand défi d’arrêter de fumer, fait sens avec notre raison d’être et nos missions.

Les actions déployées par le PST66 durant le mois sans tabac

Dans le cadre du #MoisSansTabac, notre service se mobilise tous les mardis du mois de novembre : les mardis 8, 15, 22 et 29 novembre. Échanges, écoute, accompagnement spécifique, ces journées sont l’occasion de sensibiliser et d’être aux côtés de tous les salariés volontaires, désireux d’arrêter de fumer.

Les actions proposées par le PST66 dans le cadre du mois sans tabac

  • Un test de Fagerström, pour estimer la dépendance à la nicotine, est possible.
  • Des mesures de CO (monoxyde de carbone) sont réalisées.
  • Un temps d’échange avec le salarié volontaire sur les différentes thématiques liées au sevrage du tabac : dépendance, diététique, activité physique, les méthodes et approches alternatives… est organisé.
  • Le kit et des flyers #MoisSansTabac sont remis.
  • Des prescriptions de substituts nicotiniques sont effectuées si besoin.

Pour participer à ces journées de sensibilisation et d’accompagnement, un stand « Mois Sans Tabac » est accessible à tous les salariés volontaires au terme de leur visite médicale.

Pour en savoir plus et/ou si vous souhaitez participer au mois sans tabac, les équipes du PST66 sont à vos côtés pour vous apporter tous les éclairages utiles, pour vous accompagner en proximité et vous soutenir dans ce grand défi pour votre santé !