SUIVI MEDICAL

 

Une équipe de médecins du travail assurent leurs missions du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

 

Votre service de santé est mobilisé pour participer à la lutte contre la propagation du covid-19.

 

Une ordonnance en date du 1er avril 2020 précise les missions des services de santé au travail pendant la crise qui sont tournées notamment vers :

 

1° La diffusion, à l’attention des employeurs et des salariés, de messages de prévention contre le risque de contagion;

 

2° L’appui aux entreprises dans la définition et la mise en œuvre des mesures de prévention adéquates contre ce risque;

 

3° L’accompagnement des entreprises amenées, par l’effet de la crise sanitaire, à accroître ou adapter leur activité.

 

En outre, l’ordonnance du 1er avril 2020 prévoit que, dans la période de crise sanitaire actuelle, les médecins du travail pourront prescrire des arrêts de travail en cas d’infection ou de suspicion d’infection au covid-19 ainsi que procéder à des tests de dépistage du virus.

Ces dispositions ne sont pas encore entrées en vigueur, un décret devant être publié prochainement afin de les préciser.

 

Un soutien psychologique est proposé à l’ensemble des salariés et de leurs adhérents, pour les entreprises toujours actives, au 04 68 55 74 41.

 

 

VISITES MEDICALES

 

Un décret en date du 8 avril 2020 précise les conditions dans lesquelles les services de santé au travail peuvent reporter, jusqu’au 31 décembre 2020, certaines visites médicales sauf lorsque le médecin du travail estime indispensable de les maintenir. Ce décret prévoit notamment que ne pourront être reportées les visites médicales des salariés bénéficiant d’un suivi spécifique en raison de leur affectation sur certains postes ou d’un suivi individuel adapté en raison de leur vulnérabilité.

 

En outre, des règles spécifiques sont fixées pour les visites de reprise pour tenir compte de la vulnérabilité et des risques encourus par les travailleurs.

Nous vous prions de trouver ci-joint une note juridique de PRESANSE relative au décret du 8 avril 2020.

 

Les visites médicales seront effectuées en téléconsultation, avec accord du salarié. Dans les cas exceptionnels où la téléconsultation n’est pas envisageable, les médecins du travail pourront donner un rendez-vous pour assurer la visite médicale. Cependant, si le salarié présente des symptômes de Covid-19, il ne sera pas reçu par ces derniers.

 

Les actions en milieu de travail, lorsqu’elles ne sont pas en rapport avec l’épidémie de covid-19, seront reportées sauf si le médecin du travail estime que l’urgence ou la gravité des risques pour la santé des travailleurs justifie une intervention sans délai.

 

 

POUR NOUS CONTACTER

Pour toute demande, veuillez contacter le 04 68 55 74 40

Direction Générale : direction@pst66.fr | Comptabilité : a.couilloud@pst66.fr

Adhésions : c.moly@pst66.fr | Cotisations : c.tomas@pst66.fr

 

 

LIENS UTILES

 

Ministère des Solidarités et de la Santé / Santé Publique France

 

Affiche gestes barrières

COVID-19 – Réponses à vos questions par des médecins + affiches de communication à télécharger

Délivrance et indemnisation des avis d’arrêt de travail dans le cadre du COVID-19

 

Ministère du Travail

 

Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés face au virus ?

COVID-19 – Questions / Réponses au Gouvernement pour les entreprises et les salariés

COVID-19 – Kit de lutte par métiers / Fiches conseils

Dispositif exceptionnel d’activité partielle

COVID-19 - Sécurité et santé des travailleurs : les obligations générales de l’employeur et sa responsabilité

PROTOCOLE NATIONAL DE DÉCONFINEMENT

Questions / Réponses : Télétravail & Déconfinement

Formation professionnelle : stagiaires et organismes de formation

COVID-19 | Objectif reprise : outil gratuit pour aider les TPE et les PME

 

Ministère de l’action et des comptes publics

 

COVID-19- Questions/Réponses employeurs et agents publics

 

Ministère de l’Economie et des Finances

 

COVID-19 – Mesures de soutien aux entreprises

Les différents types de masques - FAQ

 

Ministère de l’Intérieur

 

Déconfinement : déclaration de déplacement

 

Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

 

COVID-19 – Tri des déchets, les bons gestes

 

Ministère des sports

 

4 guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires

 

Assurance Maladie

 

Subvention « Prévention Covid » - Aide aux TPE et PME à prévenir le COVID-19 au travail

 

Institut National de Recherche et de Sécurité

 

COVID-19 – Foire aux questions - Masques de protection respiratoire et risques biologiques

Retirer ses gants en toute sécurité

Obligations des employeurs et des salariés en période de pandémie

FAQ – Nettoyage en entreprise

Mavimplant : un logiciel pour repenser ses espaces de travail en respectant les règles de distanciation

 

Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie

 

COVID-19 : Guide sanitaire pour les professionnels CHRD Hôtel, restaurant, traiteur, café, établissement de nuit, bowling  et loisirs indoor et thalasso

 

L'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics

 

COVID-19 – Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie

 

L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail

 

COVID-19 – Comment combiner continuité de l’activité et protection des travailleurs ?

 

Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés

 

COVID-19 - Les rappels de la CNIL concernant les données personnelles